Dominique Fumeaux
Après des études de Lettres à l’Université de Lausanne, Dominique Fumeaux s’oriente vers la profession de cameraman et chef opérateur. Indépendant depuis 2010, il a filmé, monté et réalisé de nombreuses œuvres audiovisuelles ; des films d’entreprise, des captations de spectacle, des publicités ou des projets en lien avec latélévision. Puis il se dirige d’avantage vers le monde du cinéma, dans lequel, au fil des tournages, il approfondit sa connaissance de la cinématographie. En 2015, il se perfectionne dans la direction photo en suivant les cours de l’ECTQ, école de cinéma québécoise. En tant que chef opérateur, il privilégie la construction d’éclairages contrastés et les univers sombres et fantastiques.
Les mêmes types d’ambiances habitent les projets sur lesquels il oeuvre en tant que réalisateur. Parallèlement à son métier de l’image, il réalise et écrit. Il travaille ainsi sur bon nombre de clips pour des groupes de musique. En 2016, son court métrage « Consumation » remporte plusieurs prix dans des festivals internationaux. En 2019, il est sélectionné en tant que réalisateur de la relève pour l’événement Face to Face, organisé par Fonction Cinéma. En 2021, le canton du Valais, en partenariat avec l’Association Valais Films, lui octroie une bourse afin qu’il puisse développer son projet de court métrage « De Père en fils ». Il travaille aussi sur le montage de son court métrage, « À crocs », tourné cet été. Ces dernières années, il s’est résolument tourné vers le travail d’écriture et de réalisation de fictions.
Il exprime également sa créativité dans les domaines de la photographie et de lamusique. Ses œuvres s’épanouissent dans un esthétisme sombre, enrichi par sa volonté d’y instiller des touches écologiques et libertaires, liées à ses valeurs profondes.
Agnès Walpen
Originaire de Sion, Agnès Walpen travaille en tant que vidéographe pour Canal 9
pendant ses études. Après avoir obtenu son diplôme, elle décide de suivre une
formation en cinéma à Buenos Aires, étant tombée sous le charme du film argentin
"Medianeras".
Elle poursuit ensuite sa formation en Belgique en tant que directrice de la
photographie, où elle obtient un Master à l'Institut des Arts de Diffusion avec son film
de diplôme intitulé "Enlacés". En 2020, elle publie "Nadine", son premier livre en tant
qu'auteure et illustratrice, aux Éditions de L'Hèbe.
En 2021, elle rejoint la société de production de films À Vol d'Oiseau et est lauréate
une bourse de réalisation audiovisuelle de l'État du Valais. Actuellement, elle se
consacre à l'illustration et à l'écriture, tout en continuant ses activités de directrice de
la photographie.
Joel Baud
Après des études cinématographiques achevées en 2013, j’ai commencé à travailler sur les plateaux de tournage professionnel comme technicien. En parallèle, j’ai décidé de réaliser mes propres films sur Suisse comme sur France et de me forger ma propre ex-périence. Aujourd’hui, je suis scénariste et réalisateur de plus de quinze court-métrages.
J’ai également réalisé un long-métrage intitulé «Automne 1943» produit par Les films Vagabonds.
Les films vagabonds est né en 2020 de la rencontre entre trois passionnés et professionnels de l’audiovisuel. Trois regards différents, trois sensibilités différentes dont l'engagement est de créer et contribuer à des projets de courts et longs métrages et films documentaires abordant des thèmes contemporains cruciaux, comme les droits humains, les minorités sociales et l’environnement. Avec maintenant plus de trois années d'activités dans le paysage du cinéma Suisse, les fondateurs ne cessent de s'enrichir à travers des rencontres riches artistiquement et culturellement dans l'objectif de créer.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.